UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE :

> rencontres avec Sylvain Levey

- Faculté des Lettres, Langues  et Sciences Humaines de l'UHA dans le département Littérature française du XIXe et XXIe siècles
- IUT de l'UHA au département Metiers du Multimédia et de l'Internet
- UE Théâtre (UE Libre Culture)

___________________________________

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG :

> laboratoire - Faculté des arts

ouvert à 25 personnes (étudiants et professionnels du spectacle vivant)
- séminaire/workshop Sciences humaines et Arts proposé par la Faculté des arts et animé par Aude Astier autour de l'ouvrage La Langue retournée de la culture de Michel Simonot
1er semestre (en cours de programmation) :
- mercredi 22 novembre de 10h à 13h
- mercredi 29 novembre de 10h à 13h
- mercredi 13 décembre de 10h à 13h
2e semestre : une séance par mois de janvier à mai

- atelier complémentaire avec Delphine Crubezy, sur la "déambulation"
à partir de janvier 2018, pour le groupe engagé en séminaire 

- atelier complémentaire avec Christophe Greilsammer, pour une "mise en ondes" en partenariat avec Radio en construction
à partir de janvier 2018, pour le groupe engagé en séminaire

En partant de l'ouvrage La Langue retournée de la culture du dramaturge et sociologue Michel Simonot, paru en 2017, ce laboratoire propose une réflexion théorique et artistique menée par Aude Astier avec un groupe de 25 à 30 personnes issus des horizons croisés de la formation, de la recherche et de l'univers professionnel du spectacle vivant. Ces dernières années, les politiques culturelles changent de paradigme, la dimension économique prenant le pas sur la dimension artistique. Cette transformation est particulièrement sensible dans les termes employés pour décrire et expliciter les politiques entreprises dans le domaine du spectacle vivant. Le texte de Michel Simonot est un dictionnaire critique qui analyse la « novlangue » des politiques culturelles. Il s'agit, à partir de cet ouvrage qui procède par synthèse, de déplier cette « langue retournée de la culture », langue idéologique, afin de mettre en évidence et de faire entendre ses enjeux politiques, économiques et esthétiques. Ce laboratoire, théorique et artistique, a pour but d'examiner et de repenser les enjeux présents et à venir des politiques culturelles. Il portera cette réflexion commune, essentielle aujourd'hui, en réunissant des participants d'horizons différents et en tissant des ponts entre les étudiants et le milieu artistique professionnel. Comme avec le public, puisqu'un travail complémentaire de création et de vulgarisation scientifique conduira d'une part à une proposition radiophonique, grâce à une mise en onde qui explorera le montage des voix et la collision des discours, et d'autre part théâtrale, à travers une déambulation au sein du Campus de l'Esplanade qui mettra en rapport les concepts et les lieux. / Aude Astier est Maître de conférences en études théâtrales (EA 3402 ACCRA) à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur le théâtre européen contemporain, les lieux de représentation et les politiques culturelles (cf. sa thèse Observatoire, conservatoire, laboratoire, l’institution théâtrale publique en France et en Italie à l’heure du néo-libéralisme et du postmodernisme). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue en ligne Agôn, consacrée aux arts de la scène. / Christophe Greilsammer, Dépt. arts du spectacle - Strasbourg, Compagnie L'Astrolabe / Delphine Crubezy, Dépt. arts du spectacle - Strasbourg

> ateliers de formation - Ateliers culturels

Ateliers culturelsproposés par le Service de l'action culturel, à destination des étudiants de 2e et 3e année de Licence qui souhaitent s'initier à une pratique artistique en validant une Unité d'Enseignement optionnelle à Strasbourg, sur inscription en ligne et inscription pédagogique 
- animé par Laurent Benichou, autour de Delta Charlie Delta de Michel Simonot / 1er semestre
- animé par Delphine Crubezy, sur Le But de Roberto Carlos de Michel Simonot / 2e semestre

Atelier "Delta Charlie Delta" : Voulant échapper à des policiers, trois adolescents se sont réfugiés dans un transformateur EDF. Deux d’entre eux sont morts, électrocutés. À partir de ces événements tragiques qui ont enflammé plusieurs quartiers de différentes villes, Michel Simonot a écrit une œuvre puissante. Cet atelier sera l’occasion de s’immerger dans cette pièce particulière, à travers des tentatives de mise en jeu. Un choix d’extraits aboutira au montage d’une esquisse présentée en fin de parcours. Une aventure humaine et théâtrale passionnante pour débutants ou initiés. / Metteur en scène, comédien, artiste pédagogue, Laurent Bénichou est installé en Alsace depuis maintenant quinze ans. Il joue ou collabore à la mise en scène de Nickel Chrome, Anomalies, Dans la nuit des donjons, Goûtez Grimm. En mai 2015, il met en scène Crises de mer de Christophe Tostain. Parallèlement, il met en place des projets proposant à un public le plus large possible de découvrir la pratique du théâtre. Une démarche qu’il poursuit avec la création d’une structure pour la pratique et la médiation artistique : La Maison Théâtre / Restitution publique de l'atelier "Delta Charlie Delta" : jeudi 21 décembre 2017, Théâtre du Tambourin, 10 rue d'Ankara, Strasbourg

Atelier "Le But de Roberto Carlos" / Delphine Crubezy, Dépt. arts du spectacle - Strasbourg

> atelier de pratique - ARTUS

ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs) - expérience théâtrale requise - informations et inscription via l'ARTUS
séances organisées par l'ARTUS et animées par Cécile Mourier à partir des textes de Petrol
sur trois week-ends, de 13h à 18h :

- samedi 28 au Patio, salle de la Table Ronde
- dimanche 29 octobre au Théâtre du Tambourin

- samedi 18 et dimanche 19 novembre au Patio, salle de la Table Ronde
- samedi 16 décembre et dimanche 17 décembre au Patio, salle de la Table Ronde

À partir d'une sélection de séquences, l'atelier "ARTUS" voyagera à l'intérieur des textes de Petrol, cherchant l'écho entre les œuvres et comment les interpréter. Il s'inspira du dynamisme de l'écriture pour partir à la conquête de l'émotion, du jeu et de l'espace. Comment m'adresser à l'autre, celui qui est comme moi et celui qui ne l'est pas ? / Cécile Mourier est comédienne et metteure en scène. En 2010, elle intègre le CRR de Strasbourg et suit une licence d'arts du spectacle à l'Université de Strasbourg. Elle poursuit son apprentissage lors de différents stages (avec Etienne Pommeret, Eve Ledig, Simon Delattre, Arnault Mougenot, Catherine Delattres, Laurent Bénichou) et se forme au travail du clown avec Cécile Gheerbrant. En 2015, elle met en scène Les Enfants d'après Edward Bond avec la Cie Trauma d'ère. Depuis, elle assiste Mathias Moritz à la mise en scène. En 2017, elle interprète Una dans Blackbird de David Harrower pour la Cie G2L à Nancy. Elle est également intervenante à la Faculté des Arts de Strasbourg. Pour la télévision, elle est dirigée par Clément Michel et Alain Tasma. / Restitution publique de l'atelier "ARTUS" : jeudi 21 décembre 2017, Théâtre du Tambourin, 10 rue d'Ankara, Strasbourg

___________________________________

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE :

UNIVERSITÉ DE LORRAINE :